ville-anzin.fr, la ville à votre service

mon compte ?
Nouveau : Accédez à vos services en ligne :
Scolaire, état civil, sécurité et centre de loisirs

espace urbain

Projet de renouvellement urbain du quartier Carpeaux


Les objectifs du projet


Dans le cadre de la politique nationale de renouvellement urbain initiée depuis 2003, la commune d’Anzin s’est engagée, aux côtés de Valenciennes Métropole dans un vaste projet de rénovation urbaine sur l’ensemble du quartier Carpeaux. Ce projet fait l’objet d’une convention financière ANRU signée par l’ensemble des partenaires le 8 février 2008.

Le projet est engagé depuis le début de l’année 2008. Les premières opérations de construction ont débuté au cours du 2nd trimestre 200. Les premiers relogements ont commencé avec les opérations de logement de Partenord Habitat sur le quartier Carpeaux (square Jonas) et le programme de la société HLM SA du Hainaut sur la ZAC Valmont.


Le projet de rénovation urbaine s’articule autour de deux grands objectifs :

- Changer l’image de la ville en lui apportant une nouvelle offre résidentielle, en introduisant une mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.

- Positionner le centre ville d’Anzin comme second pôle du cœur d’agglomération Valenciennoise après Valenciennes.

Parallèlement, l’aménagement des espaces publics est engagé depuis septembre 2009. Ils se poursuivront jusque fin 2013 et s’articuleront avec les travaux de construction, réhabilitation intérieure des logements et requalification des jardins privatifs.

" Un pôle ressources, lieu d’exposition et d’information est mis à la disposition du public à compter du 09 octobre 2010 à la maison de quartier Carpeaux. "

Le nouveau pôle ressource du quartier Carpeaux


Pour mieux connaître le projet et s’informer sur les évolutions des travaux, un pôle ressources, lieu d’exposition et d’information est mis à la disposition du public à compter du 09 octobre 2010 à la maison de quartier Carpeaux.

Dans ce pôle ressources, des panneaux d’information sur les aménagements des espaces publics et sur les constructions de logements ainsi qu’une vidéo virtuelle interactive en 3D des futurs aménagements sont accessibles au public Anzinois pour leur permettre de découvrir de manière vivante et très concrète ce que sera le futur quartier Carpeaux.

Maison de quartier Carpeaux
Horaires d’ouverture 9h-12h et 13h30-17h
Pôle ressources « Rénovation Urbaine Quartier Carpeaux » - Rue de Roubaix
Téléphone : 03.27.45.31.48

Les permanences d'accueil au public :


De manière à répondre aux préoccupations des habitants, ont également été mises en place depuis le mois de février 2010 des permanences d’accueil du public, permanences effectuées deux fois par semaine par l’Agent de Développement de la ville chargée de la Gestion Urbaine de Proximité (G.U.P.).

» Qu'est-ce que la gestion urbaine de proximité ?

Ces permanences ont lieu les mardi après-midi de 14h à 16h30 et le jeudi de 9h à 12h à la maison de quartier Carpeaux.

02
Juin
2017
02
Juin
2017

14h00
03
Juin
2017
03
Juin
2017

10h30
03
Juin
2017

15h00
03
Juin
2017

15h00
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter