ville-anzin.fr, la ville à votre service

mon compte ?
Nouveau : Accédez à vos services en ligne :
Scolaire, état civil, sécurité et centre de loisirs

vie sociale

Le conseil municipal des jeunes (CMJ)




Le CMJ d’Anzin fonctionne dans le respect des principes fondamentaux de la république et de façon apolitique, sans référence religieuse.

Ce conseil est une instance de la ville voté au conseil municipal en date du 22 Juin 2009.

Le Conseil Municipal des Jeunes s’engage dans une démarche citoyenne, il participe activement à la vie de sa commune en imaginant et en travaillant sur des projets qui amélioreront le cadre de vie de la ville.



Le CMJ Anzin est à la fois :

• Force de proposition et d’action. Il élabore tous les projets qui lui semblent dignes d’intérêt.

• Force de consultation. Il donne son avis sur des projets qui lui sont proposés, établit un lien avec les jeunes d’Anzin et les représente auprès de la municipalité.
" ... le CMJ participe activement à la vie de sa commune en imaginant et en travaillant sur des projets qui amélioreront le cadre de vie de la ville. "

Le conseil municipal des jeunes peut être consulté par la municipalité pour donner son avis sur les projets d’aménagement du territoire ou de la vie locale.

Le CMJ peut être sollicité comme partenaire dans la réalisation de projets municipaux. En cas de mobilisation de frais d’investissement concernant leurs affaires, l’avis de celui-ci sera demandé. Il a des contacts permanents avec le service jeunesse, et des relations privilégiées avec le Maire et l’élu en charge de ce secteur. Il dispose également d’un budget propre voté en Conseil Municipal

Le CMJ est composé au maximum de 33 Jeunes Anzinois (âgés de 8 à 16 ans), du Maire et de l’Adjointe en charge de la Jeunesse et du Handicap. Ils sont assistés par le Directeur des services à la population, de l’animateur du CMJ et de toute personne qui semblerait nécessaire.

L’ensemble des jeunes conseillers est divisé en commissions afin de pouvoir traiter plusieurs projets simultanément. La répartition dans les différentes commissions se fait en fonction des vœux de chacun et du nombre de places disponibles.

Quatre commissions pour agir
• Loisirs, Culture, Sports
• Espaces verts, logements et Cadre de vie
• Vie Scolaire, Sécurité, prévention de la Délinquance et Citoyenneté
• Ecologie, Environnement et Propreté

Chaque commission est présidée par un jeune conseiller municipal désigné par le conseil municipal. Il est porte parole et expose les projets au reste du CMJ ainsi qu’au conseil municipal "adulte".

Le CMJ se réunit en séance plénière. Ces séances sont animées par l’élue déléguée à la Jeunesse et au Handicap et par l'animateur. Elles ont pour but d’exposer le travail de chacune des commissions au reste des conseillers et de débattre sur des sujets qui concernent tous les jeunes conseillers municipaux.

24
Sept.
2017

15h00
25
Sept.
2017

14h00
25
Sept.
2017

18h30
26
Sept.
2017

14h00
27
Sept.
2017

14h00
29
Sept.
2017

14h00
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter