ville-anzin.fr, la ville à votre service

mon compte ?
Nouveau : Accédez à vos services en ligne :
Scolaire, état civil, sécurité et centre de loisirs

e-services

Carte nationale d'identité (C.N.I.)


La carte nationale d'identité (C.N.I.) est délivrée aux personnes de nationalité française. Elle permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée (à condition que la photo soit ressemblante). Elle n'est pas obligatoire.

En cours de validité, la C.N.I. permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination). Depuis le 2014, la C.N.I. est valable pour une durée de 15 ans (10 ans pour un mineur).

Dépôt de la demande
Accueil sur rendez-vous
Tél. : 03.27.28.21.00

La demande doit être déposée auprès d'une mairie équipée d'un dispositif de recueil des empreintes (c'est le cas à Anzin). Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet, notamment pour le relevé de son empreinte digitale. La demande est rédigée sur un formulaire pouvant être pré-rempli en ligne.

Coût
• Pour une première demande ou un renouvellement à condition que l'ancienne carte soit présentée : gratuit.
• Si l'ancienne carte nationale d'identité ne peut pas être présentée : 25 € en timbre fiscal (pièces à fournir en originales).

Première demande ou renouvellement
Extrait d’acte de naissance* du demandeur comportant l’indication de la filiation ou copie intégrale d’acte de naissance.
S’il y a lieu un justificatif de Nationalité Française* (certificat de nationalité, décret de naturalisation, déclaration d’acquisition …)
Ancienne carte (en cas de renouvellement)
Deux photos d'identité récentes (- de 6 mois) et identiques, nettes et sur fond clair, prises de face, le visage dégagé, la tête nue (pas de chouchous, ni de barrettes, ni de chapeaux, pas de cheveux sur les yeux), avec une expression neutre et la bouche fermée, sans reflets, ou lunettes foncées ; photos en couleurs de 3,5 cm sur 4,5 cm, non autocollantes, non scannées ; ne pas découper les photos.
Justificatif de domicile à votre nom (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, certificat d’imposition)
Si hébergé chez les parents ou un tiers (CNI de l’hébergeant + justificatif de domicile de l’hébergeant + attestation de l’hébergeant) et document officiel prouvant la réalité de votre résidence ( carte de sécurité sociale, courrier organisme, ...)

*Si vous êtes en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité ou périmé de moins de 2 ans ces documents ne sont pas nécessaires.

En cas de vol
Fournir une déclaration de vol établi par le commissariat de police.

En cas de perte
Une déclaration vous sera remise lors de l’établissement du dossier.

Pour les mineurs
Présence de l’enfant indispensable accompagné obligatoirement de l’un des parents.

En plus des pièces mentionnées ci-dessus, vous devez fournir :
• Pièce d’identité de la personne exerçant l’autorité parentale.
• Livret de famille tenu à jour.
• Selon le cas, décision de justice, de tutelle ou le jugement de divorce ou la déclaration conjointe de l’exercice de l’autorité parentale.

24
Sept.
2017

15h00
25
Sept.
2017

14h00
25
Sept.
2017

18h30
26
Sept.
2017

14h00
27
Sept.
2017

14h00
29
Sept.
2017

14h00
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter