ville-anzin.fr, la ville à votre service

mon compte ?
Nouveau : Accédez à vos services en ligne :
Scolaire, état civil, sécurité et centre de loisirs

07
Juil.
2017

Anzin'mag n°2 est en ligne !

Sa distribution est terminée : vous pouvez maintenant accéder à la version numérique du nouvel Anzin’mag ! En couverture : un dossier Cadre de vie : « La sécurité, une priorité de notre mandat ». Retrouvez le détail du sommaire dans la suite de cette actualité.

Au sommaire

p.14 - Ouverture de la MAM
p.16 - Dossier : « La sécurité, une priorité de notre mandat »
p.21 - Déconstruction des cours Duterne et de la Fosse
p.24 - Un nouveau Comité de quartier centre



Télécharger Anzin'mag n°2

Partager :
 

29
Juin
2017

Vidéo : conseil municipal du 26 juin 2017

La vidéo du conseil municipal du 26 juin 2017 est en ligne. Retrouvez-là, ainsi que la liste des communications et délibérations, ci-dessous ou sur notre chaîne Dailymotion.


Conseil municipal du 26 juin 2017 - partie 1 par Ville-Anzin


Conseil municipal du 26 juin 2017 - partie 2 par Ville-Anzin


Conseil municipal du 26 juin 2017 - partie 3 par Ville-Anzin

Conseil municipal du 26 juin 2017 - Ordre du jour


Communications – Décisions.
- Médiatrice santé
- CISPD
- MAM
- Recrutement com théâtre
- Rythmes scolaires

Délibérations

Administration Générale
1. Observatoire fiscal intercommunal : Mise à disposition par la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM).
2. Motion appelant le Département du Nord à se réengager auprès des associations de défense des victimes de l’amiante et de leurs familles.

Sécurité urbaine
3. Prévention de la délinquance : Adhésion au dispositif « Participation citoyenne ».

Cohésion Sociale et Solidarité
4. Actions déposées au titre du contrat de ville 2017.

[suite des délibérations dans la 2ème partie]

5. « Anzin : Start Up de l’innovation sociale » : Création du comité de gestion.
6. Actions parentalité CAF « café paroles- café parents» 2017et « atelier parentalité autour de l’imaginaire et de l’art créatif »– fonds REAAP 2017.
7. Dispositif Réussite Educative de Valenciennes Métropole – Coopération Groupement d’intérêt public Réussite Educative / Villes : Convention cadre 2017-2020.

Moyens Internes
8. Modification de la grille des effectifs.
9. Régime indemnitaire : Indemnité d’inhumation/exhumation.
10. Evolution de l’Indice brut terminal de la fonction publique : impact sur les indemnités du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués.
11. Marché « services de transports par bus et autocars pour différentes catégories de population » : attribution du marché.
12. Groupement de commandes pour l’acquisition de denrées alimentaires brutes : approbation de la convention constitutive de groupement.
13. ADEME – Appel à projets Fonds de Chaleur : Etude de faisabilité relative à la mutualisation d’un système de chauffage ENR du quartier de la Bleuse Borne.
14. Budget annexe Théâtre Municipal : Compte Administratif 2016.
15. Budget annexe Théâtre Municipal : Compte de gestion 2016.
16. Budget annexe Théâtre Municipal : Affectation des résultats 2016.

[suite des délibérations dans la 3ème partie]

17. Budget ville : Compte administratif 2016.
18. Budget Ville : Compte de gestion 2016.
19. Budget Ville : Affectation des résultats 2016.
20. Budget ville 2017 : Décision Modificative n°1.
21. Rapport sur l’état et l’évolution de la dette.

Partager :
 

23
Juin
2017

Fermeture estivale de la billetterie du théâtre

Durant l'été, le théâtre sera fermé du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre. Le public peut néanmoins faire ses achats sur la billetterie en ligne : ville-anzin.fr/theatre. Pensez à réserver vos places pour Arno, Saule, Trust, Le Comte de Bouderbala, Veuve à tout prix...

Partager :
 

22
Juin
2017

Fête de la musique : retour en images

Ce mercredi 21 juin, de nombreux Anzinois sont venus sur la place du Général de Gaulle pour écouter et applaudir le groupe Forever, Fred chante Renaud (aka Frédéric Pocquet) et un hommage à Amy Winehouse par Sandy. Une fête de la musique réussie sous un soleil radieux, et dans une ambiance chaleureuse !

21.06.2017 - fête de la musique

Partager :
 

22
Juin
2017

Spectacle de fin d’année des enfants du CLAS*

Les enfants du CLAS ont donné, ce mardi 20 juin devant leurs camarades de classe, le spectacle sur lequel ils ont travaillé cette année, autour des thèmes de l’art de de la solidarité. Une année 2016-2017 marquée par des temps forts lors de la semaine de la solidarité et la journée des droits de l’enfant.

A cette occasion, ils avaient invité fin 2016 tous les élèves des écoles Carpeaux, Jean Jaurès, Gilliard-Voltaire et du collège Jules Ferry à jouer tous ensemble une grande Cup song.
Ce fut surtout le lancement de leur grande collecte de stylos et feutres usagés. L’argent récolté par leur recyclage permettra à l’ONG Aide et action à scolariser des filles en Asie ou en Afrique. Une urne destinée à recueillir les dons avait été déposée à cet effet dans chaque école. Sur le même principe, des bouchons en plastique ont également été collectés tout au long de l’année pour l’association Les Bouchons du Hainaut, qui aide les enfants qui ont besoin d’un fauteuil roulant.


Spectacle du CLAS 2017 par Ville-Anzin

* Le CLAS, qu’est-ce que c’est ?

C’est le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, mis en place par la mairie d’Anzin avec le soutien financier de la CAF. Il a pour but de favoriser la réussite scolaire.

Ce dispositif a accueilli cette année 99 enfants, venant de 4 écoles élémentaires publiques, de l’école élémentaire privée et du collège : ces jeunes ont bénéficié durant l’année scolaire de 2 séances de 2h par semaine pour les aider à acquérir une méthode de travail, une organisation, leur redonner confiance en eux et plaisir à aller en classe.

Partager :
 

19
Juin
2017

Recrutement d'un directeur adjoint de multi-accueil (h/f)

La ville d’Anzin recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée un directeur adjoint de multi-accueil (25h hebdomadaires) et directeur de la petite halte garderie (h/f) (10h par semaine). Sous l'autorité de la coordinatrice petite enfance, vous accompagnerez l’équipe d’encadrement sur le terrain et vous seconderez la directrice du multi-accueil.

- Poste à pourvoir à à pourvoir à compter du 1er septembre 2017.
- Remplacement d’un congé maternité de 4 mois et demi.

Pour en savoir plus sur les missions et le profil recherché, télécharger l’annonce : Télécharger l'annonce

Pour postuler, veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 7 juillet 2017 à : Monsieur le Maire Hôtel de Ville Place Roger Salengro - BP 89 - 59416 ANZIN Cedex ou drh@ville-anzin.fr

Partager :
 

18
Juin
2017

Canicule : quelques conseils pour supporter les fortes chaleurs

Un nouvel épisode caniculaire est annoncé, l'occasion de rappeler qu'il est important de veiller sur les personnes les plus fragiles de notre entourage. L’exposition prolongée à la chaleur est une agression pour l’organisme, en particulier chez les personnes âgées ou les bébés. Se protéger et s’hydrater sont les bons réflexes en période estivale. Plus de détails dans la suite de cette actualité.

Limiter la température dans l’habitation

› Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
› Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir et faites des courants d’air pour rafraîchir.
› Baissez ou éteignez les lumières, évitez de faire fonctionner les appareils réchauffant l’air.

Se protéger de la chaleur

› Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et installez-vous dans la pièce de votre logement la plus fraîche.
› Si vous devez sortir, restez à l’ombre au maximum, portez un chapeau et des vêtements légers et amples de couleur claire.
› Si votre logement est difficile à rafraîchir, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé (magasins, cinémas, espaces publics...).
› Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (jardinage, bricolage, sport...).

Hydrater son corps


› Buvez très souvent de l’eau, sans attendre d’avoir soif et au moins un litre et demi par jour (sauf contre-indication médicale).
› En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en mangeant des fruits (melon, pastèque, prune...), des crudités (concombre, tomate...) ou de l’eau gélifiée (sauf contre-indication médicale).
› Humidifiez-vous les bras, le cou et les jambes ou prenez plusieurs douches dans la journée, sans vous sécher.
› Ne consommez pas d’alcool, évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) et très sucrées (sodas). Ces liquides sont diurétiques et/ou augmentent la déshydratation.


Personnes fragiles, inscrivez-vous sur le registre “canicule”

Si vous ou un membre de votre entourage risque d’être vulnérable par rapport à la chaleur, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre communal d’action sociale. Afin d’aider les personnes fragiles ou isolées, en particulier les personnes âgées ou handicapées, le C.C.A.S. possède un registre nominatif(1). Cette démarche d’inscription est volontaire et gratuite. En cas de déclenchement du plan d’urgence pour « températures extrêmes », les habitants inscrits seront suivis par les services sanitaires et sociaux pour vérifier que tout va bien.

› Renseignements
C.C.A.S. : 03.27.28.21.00
(1) L’intéressé peut être radié de ce registre sur
simple demande


Partager :
 

16
Juin
2017

Actualité du conservatoire : concerts et inscriptions

Le conservatoire de musique connaît une forte activité en ce mois de juin ! Retour en images sur les concerts Allegro Passionnata (le 09/06 à l’église Sainte Barbe), et celui du Brass Band du Hainaut (le 11/06 à l’église Sainte Barbe). Ce n’est pas tout : le conservatoire vous invite à son concert de fin d’année, ce mercredi 21 juin à 18h30 au théâtre d’Anzin ! Le mois de juin, c’est aussi le temps des inscriptions : pensez-y !

Allegro Passionnata

Vendredi 9 juin, le Conservatoire avait invité l’ensemble Allegro Passionnata, dirigé par Emmanuel Puigdemont, professeur de violoncelle au conservatoire. C’est une église Ste Barbe pleine à craquer qui a pu apprécier le talent de cet orchestre d’amateurs, ainsi que la prestation très remarquée de Noé Balmer, jeune bassoniste anzinois, 14 ans seulement, qui a interprété les variations sur « au clair de la lune ». Sous les yeux de son professeur, Gilles Desmazieres, Noé a montré toute l’étendue de son talent, ovationné comme il se doit par un public conquis.



Le Brass Band du Hainaut

Dimanche 11 juin, c’est le Brass Band du Hainaut qui a ravi le public de l’église Ste Barbe. Cet ensemble de cuivres du valenciennois a interprété des oeuvres du répertoire très riche des brass band, sous la direction du talentueux Thibaut Bruniaux, chef d’orchestre et compositeur de la région. Un grand moment de musique.



Concert de fin d’année du Conservatoire

Mercredi 21 juin à 18h30 au théâtre d’Anzin, le Conservatoire présentera son grand concert de fin d’année. Tous les élèves et toutes les disciplines seront représentés sur scène. Des cordes aux vents, en passant par le chant et les musiques actuelles, les classes du conservatoire auront à coeur de vous montrer la qualité de leur travail et la passion qui anime les élèves et leurs professeurs. Au programme: les classes de chant, violoncelle, orchestre à vents, cuivres, musiques actuelles et formation musicale.



Vous souhaitez vous inscrire, ou inscrire vos enfants au conservatoire ?

Le conservatoire municipal de musique propose un enseignement complet, des classes d’éveil musical à partir de 4 ans 1/2 jusqu’aux cours adultes. C’est le bon moment, et c’est gratuit pour les Anzinois ! Les inscriptions sont prises jusque fin juin, puis nouveau du 1er au 30 septembre (lundi, mardi et jeudi de 15h à 19h ; mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h).

Renseignements : 03.27.47.16.20 ; conservatoire-musique@ville-anzin.fr
Pour en savoir plus et connaître les tarifs :
voir la page du conservatoire de musique.




Partager :
 

12
Juin
2017

Elections législatives : résultats pour Anzin

Ce dimanche 11 juin c’est tenu le premier tour des élections législatives 2017. Retrouvez ci-dessous les résultats, avec le détail par bureaux de vote.

Ludovic DE DANNE : 27,27%
Fabien ROUSSEL : 24,71%
Daniel ZIELINSKI : 20,94%
David RICHER : 12,39%
Eric CASTELAIN : 3,57%
David BUSTIN : 3,43%
Frédéric BIGOT : 2,29%
Dominique SLABOLEPSZY : 2,29%
Bruno LECLERCQ : 1,14%
Eric RENAUD : 0,77%
Thierry AUBERT : 0,67%
Christelle CARPENTIER : 0,51%


Partager :
 

09
Juin
2017

Informations sur les fêtes des écoles

En cette fin d'année scolaire, les différentes écoles de la ville d'Anzin vont organiser des fêtes au sein de leur établissements. La municipalité tient à préciser que ces fêtes sont organisées sous la responsabilité des directrices de chaque école et qu'à ce titre elle ne peut intervenir pour solutionner les autorisations des entrées lors de ces manifestations.

Partager :
 

09
Juin
2017

Réhabilitation des 16 logements individuels cité du Béguinage

Le 6 juin dernier s’est déroulée une réunion publique de présentation du programme de réhabilitation des logements de la cité du Béguinage. La Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH) a présenté le programme aux habitants venus nombreux.

L’objectif de cette réhabilitation est triple :
- Obtenir une réduction des charges de chauffage (remplacement des menuiseries extérieures, doublage intérieur des murs, isolation des combles...)
- Améliorer le confort et le cadre de vie (traitement des accès logements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ; traitement des espaces verts...)
- Mettre à niveau les équipements (Révision voire changement des couvertures ; création d’une VMC ; mise en sécurité électrique ; remplacement des lavabos, des WC et pose de douches PMR ; remplacement des revêtements de sols…)
Tous ces travaux ne feront pas l’objet d’une augmentation de loyer.


Partager :
 

06
Juin
2017

Devenir sapeur-pompier volontaire en 2017/2018

Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) d’Anzin recherche des personnes prêtes à s’engager comme sapeur-pompier volontaire. Cet engagement citoyen demande d’avoir du temps à consacrer à cette activité,
(environ 1000 heures par an), de résider à moins de 5 minutes du CIS, d’être âgé(e) de 16 à 55 ans et d’être à jour de vaccination, (notamment l’hépatite B).

Des tests de présélection auront lieu le
SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017 à 08H00 au CIS Anzin

Ils seront composés de tests sportifs, écrits et d’un entretien individuel.
Toutes les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation et un CV au CIS, 2, rue du commandant Fabry 59410 Anzin ou se présenter spontanément au CIS.


Partager :
 

08
Juin
2017

Elections législatives

Ces dimanches 11 et 18 juin auront lieu les élections législatives. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Après le dépouillement, les résultats seront annoncés sur notre page Facebook.

Neufs bureaux de vote sont répartis sur le territoire de la commune. Selon votre lieu de résidence, le bureau auquel vous devez vous rendre est indiqué sur votre carte électorale.
- Bureau 1 : Hall Mairie
- Bureau 2 : Ecole Maternelle Galliéni
- Bureau 3 : Ecole Maternelle Carpeaux
- Bureau 4 : Ecole Elémentaire Voltaire
- Bureau 5 : Ecole Elémentaire De Gaulle
- Bureau 6 : Ecole Elémentaire Jean Jaurès (dans un préfabriqué, l’école étant en travaux)
- Bureau 7 : Ecole Maternelle Jean Jaurès
- Bureau 8 : Ecole Maternelle du Mont d’Anzin – Rue de Raismes
- Bureau 9 : Médiathèque

Vous avez des difficultés à vous déplacer ? La ville met à votre disposition un service de transport pour vous permettre de vous rendre à votre bureau de vote.
Renseignements auprès du service Elections : 03.27.28.21.17 ou 03.27.28.21.18

Partager :
 

02
Juin
2017

Fermeture exceptionnelle de la mairie

La mairie sera fermée exceptionnellement ce lundi 5 juin 2017. Une permanence de l'état civil (naissances et décès sur Anzin uniquement) sera toutefois ouverte de 11h00 à 12h00.

Partager :
 

02
Juin
2017

Retour sur les Jardinades !

Le weekend des 20 et 21 mai, le temps était de la partie pour les Jardinades. Vous êtes venus nombreux et nous vous en remercions ! Retour en images et en vidéo sur un week-end très animé...
 

30
Mai
2017

Marché déplacé

La place Roger Salengro étant occupée par la fête foraine, le marché de ce vendredi 2 juin se tiendra sur la place du Général de Gaulle.

Partager :
 

30
Mai
2017

Hommage à Eusébio Ferrari

Ce samedi 27 mai, à l'occasion de la journée Nationale de la Résistance, l'association du souvenir d'Eusébio Ferrari et de la Jeunesse Résistance du Nord Pas-de-Calais, représentée par son président Fabien Roussel, s’est rendue auprès de la stèle érigée rue de l’Yser, là où le jeune résistant a été abattu le 18 février 1942.

27.05.2017 - Hommage à Eusébio Ferrari

Partager :
 

23
Mai
2017

Fermeture exceptionnelle de la mairie

La mairie sera fermée exceptionnellement ces jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017. Une permanence de l'état civil (naissances et décès sur Anzin uniquement) sera toutefois ouverte de 11h00 à 12h00.

Partager :
 

15
Mai
2017

Inscriptions aux centres de loisirs de juillet jusqu’au 24 mai

Les centres de loisirs accueillent vos enfants de 2 ans et demi à 17 ans, du 10 juillet au 25 août. Pour les centres de juillet, les inscriptions ont commencé et sont ouvertes jusqu’au 24 mai.

Pour rappel, il existe 3 centres en juillet :
- Les maternels (de 2 ans et demi à 6 ans scolarisés) : dans le bâtiment de l’Île aux enfants ;
- L’ALSH sportif (de 6 à 17 ans) : au complexe Léo Lagrange ;
- L’ALSH culturel (de 6 à 12 ans) : à l’école Gilliard-Voltaire.

Toutes les inscriptions se font à l’espace Mathieu, 43 rue des Martyrs, tél. 03.27.28.21.54.

NB : les inscriptions pour les mini-séjours de juillet seront prises du 19 au 21 juin, et pour les centres d’août du 6 au 16 juin.

Partager :
 

12
Mai
2017

Emploi : un forum autour des métiers de l'automobile

Valenciennes Métropole organise le 19 mai un forum emploi au stade du Hainaut. Une vingtaine de profils sont recherchés par des entreprises du Valenciennois dans le secteur de l’automobile. Retrouver les offres d’emplois. Lors de ce salon, un job dating vous permettra de passer des entretiens de recrutement. Retrouvez ci-dessous les offres d’emploi des entreprises qui y seront présentes.


Télécharger l'affiche

Les offres d'emploi :

ADECCO :
- Tourneurs CN
- Peintres retoucheurs
- Agents de production
- Caristes CACES 2-3
Adecco
ALLIANCE EMPLOI :
- Conducteurs d’installations
- Techniciens de maintenance
-Agents de fabrications
Alliance Emploi
CRIT AUTO :
- Agents de production
Crit auto
NEW WORK’S :
- Agents de fabrication
- Agents de production
New works
OGURA :
- Ingénieur d’affaires
Ogura
SEKURIT / SAINT-GOBAIN :
- Technicien Roboticien
Sekurit
STRATTEN :
- Approvisionneur logistique
- Assurance qualité
- Ingénieur logistique
Stratten
SYNERGIE :
- Opérateurs « montage »
- Operateurs « ferrage »
- Opérateurs « étanchéité »
- Conducteurs d’installation
- Contrôleur qualité
Synergie

Partager :
 

09
Mai
2017

Fête des Voisins : Mobilisez-vous !

La 18ème édition de la Fête des voisins aura lieu le vendredi 19 mai. Vous êtes habitant ou membre d’une association de quartier ? Mobilisez-vous pour faire de cette soirée un moment festif et convivial, propice à faire se rencontrer vos voisins !
Pour vous aider à organiser votre événement, la ville adhère à l’association « Immeubles en fête » et peut, dans ce cadre, vous apporter son soutien : conseils, mise à disposition de matériel...

Pour cela, rapprochez-vous du service Cohésion sociale :
Julie Garbez, 03.27.28.21.50 ou jgarbez@villeanzin.fr

Partager :
 

09
Mai
2017

Elections présidentielles : résultats pour Anzin

Ce dimanche 7 mai 2017, les Français ont élu Emmanuel Macron président de la République. Retrouvez ci-dessous les résultats des deux tours de ces élections présidentielles 2017 pour la ville d'Anzin, avec le détail par bureaux de votes.

Résultats du second tour (Anzin) :

Emmanuel Macron : 43,01%
Marine Lepen : 56,99%



Résultats du premier tour (Anzin) :

Nicolas Dupont-Aignan : 3,54%
Marine Lepen : 39,55%
Emmanuel Macron : 15,28%
Benoit Hamon : 5,56%
Nathalie Arthaud : 1,04%
Philippe Poutou : 1,24%
Jacques Cheminade : 0,21%
Jean Lassalle : 0,59%
Jean-Luc Mélenchon : 24,77%
François Asselineau : 0,55%
François Fillon : 7,67%


Partager :
 

02
Mai
2017

Un spectacle hip-hop au théâtre pour les élèves anzinois

Jeudi 27 avril, plus de 300 élèves des écoles Jaurès, De Gaulle et Carpeaux ont pu assister au théâtre d'Anzin au spectacle de hip-hop Bon App' dans le cadre du CLEA (contrat local d'éducation artistique). Beaucoup de rires et des questions à la fin de la performance... ils ont aimé, c'est certain !

27-04-2017 - Spectacle au théâtre d'Anzin dans le cadre du CLEA

Partager :
 

30
Avr.
2017

Dernière minute : Frank Michael annulé

La production de Frank Michael nous informe ce jour que le concert de ce dimanche 30 avril 2017 à 16h00 au Théâtre municipal d'Anzin ne pourra pas avoir lieu pour des raisons de santé de l'artiste. Les billets sont remboursables dans leurs points d'achats. Merci de votre compréhension.

Partager :
 

28
Avr.
2017

Renouvellement du comité de quartier centre

Le comité de quartier Centre n’a plus de membre depuis plusieurs mois. C’est pourquoi la Mairie d’Anzin recherche des habitants souhaitant s’investir dans la vie de leur quartier et prêts à rejoindre cette association. Une réunion publique aura lieu le jeudi 04 mai 2017 à 18h à l’espace Mathieu pour la constitution du nouveau comité de quartier.

Vous travaillez ? N’avez pas beaucoup de temps libre ? Ce n’est pas un problème, le comité de quartier et son fonctionnement se définiront avec vous et avec l’ensemble de ses membres afin de s’adapter aux disponibilités de chacun.
Pour savoir si vous habitez dans une rue appartenant au comité de quartier Centre, et pour candidater :

télécharger le tract d’information

Que sont les comités de quartiers ?Le comité de quartier est une association qui facilite la transmission des informations et des souhaits de la population vers la municipalité et de la municipalité vers la population. Elle encourage également les échanges entre les habitants du quartier par le biais de rencontres et d’actions.

Contact :
Mairie d’Anzin - Service Cohésion Sociale jgarbez@ville-anzin.fr / 03 27 28 21 50

Partager :
 

28
Avr.
2017

Anzin'mag n°1 est en ligne !

Cette nouvelle formule succède au bulletin municipal d'information. Vous pouvez le feuilleter en ligne ou le télécharger dans la rubrique « publications ». Découvrez ci-dessous le sommaire de ce premier numéro.

Au sommaire

p.14 - Dossier : La cité du Mont de la Veine bientôt rénovée
p.18 - La Cité des congrès inaugurée
p.19 - Nouveau programme immobilier Coeur de ville
p.26 - Les habitants se mobilisent pour le carnaval




Partager :
 

28
Avr.
2017

Les Jardinades, samedi 20 et dimanche 21 mai

Chaque année à Anzin, le retour des beaux jours rime avec Les Jardinades, deux jours festifs et conviviaux dans le parc du château Dampierre, autour de l’environnement et du jardin. Animations, ateliers, exposants : retrouvez le programme dans la suite de cette actualité.

SAMEDI
14 h : Inauguration des Jardinades suivie du Concert des Petits Chanteurs d’Anzin
14h30 : Chorégraphies de danses adaptées par le groupe Handimove composé de résidents et de professionnels de la MAS de la Bleuse Borne
15h : Quatuor de flûtes par les élèves du conservatoire de musique d’Anzin
16 h : Flash Dance
En déambulation : Saynètes de la Compagnie Souffleurs d’Art.

DIMANCHE
11 h : Concert apéritif de l’Harmonie Urit et Alit
14 h : Association Move and Dance
15 h : Concert Djembé par l’atelier de Djembé d’Anzin - Petite Forêt - Valenciennes
16 h : Animation par l’association « A tous chants »

TOUT LE WEEK-END
- Le Bubble Foot amuse les pratiquants mais aussi les spectateurs. Réelle activité sportive, sans limite pour courir, sauter, rebondir et surtout percuter vos adversaires.
- Animations « petits équidés »
- Mini ferme avec chèvres naines, moutons d’Ouessant, poules etc.
- Défilés d’oies encadrées par les chiens de troupeau et le berger.
- Atelier « vétérinaire »
- Atelier « Pony beauty »
- Parcours « pony sitting », une balade fantastique avec son poney en main.
Les petits voyageurs, les plus petits ont droit à leur parcours. Au fils des jeux, ils avanceront et entreront dans de magnifiques montgolfières.
- Le défi des pirates, aventuriers en herbes bienvenue à bord de notre bateau. Votre défi sera d’aller de plateforme en plateforme en traversant les épreuves.

En continu : Animations musicales et théâtrales par l’association Passerailes.



Partagez l'événement sur facebook !

Partager :
 

27
Avr.
2017

Concours maisons et jardins : inscriptions du 2 au 31 mai

La ville d’Anzin s’est vue remettre en 2016 les encouragements au Concours des Villes et Villages Fleuris, et ce notamment grâce à de nombreux Anzinois participant activement à l’embellissement de notre cité. Vous aussi, inscrivez-vous au concours des maisons fleuries et jardins collectifs. Des bulletins d’inscription sont à votre disposition au bureau d’accueil de la Mairie ou en téléchargement ci-dessous.
 

25
Avr.
2017

Thé Dansant : Inscriptions jusqu’au 3 mai

Pour fêter l’arrivée du printemps « sur un air d’accordéon », la municipalité et le Centre Communal d’Action
Sociale organisent un thé dansant le mercredi 10 mai, à partir de 14h à la salle municipale des fêtes
(square de la République). Ce thé dansant sera animé par le grand orchestre de variétés Michel Pruvot et
Jérôme Dhainaut Orchestra. Toute personne domiciliée à Anzin, ayant 65 ans et plus, est invitée à y participer gratuitement.
Pour un couple, si une seule personne a 65 ans, l’autre participe automatiquement.
Attention, le nombre de places étant limité, vous devez réserver au plus vite, et ce jusqu’au mercredi 3 mai.
Les inscriptions se font en mairie d’Anzin, au bureau du CCAS.
Pour tout renseignement, contactez le 03.27.28.21.00.


Partager :
 

25
Avr.
2017

Semaine de la prévention routière

La Semaine de la prévention routière débutera le mardi 9 mai, pour se clôturer par le traditionnel forum le samedi 13 mai. Au programme : Opération de désincarcération, maîtrise du vélo, stand de mécanique, simulateurs 2 roues, expo photos...

> GRAND FORUM DE CLÔTURE
Le samedi 13 mai (de 13h30 à 18h) sur la place Roger Salengro.
> À GAGNER une voiture d’occasion(1) et un vélo(2)
offerts par le garage solidaire(1) et par la ville d’Anzin(2).



> LE MARDI 5 MAI
de 15h à 16h15 et de 16h30 à 18h :
Remise à niveau au code de la route à la médiathèque
(sur inscription au 03.61.32.10.60)

> LE MERCREDI 10 MAI
de 10h à 13h :
Audit de conduite à la médiathèque
(sur inscription au 03.61.32.10.60)

> LE MERCREDI 10 MAI
de 13h30 à 16h30 :
Conduite commentée à l'attention des chauffeurs
du personnel communal

> LE SAMEDI 13 MAI
de 13h30 à 18h - place Roger Salengro :
Grand FORUM
- Inauguration à 14h
- Opération de désincarcération par les pompiers à 16h

Partager :
 

11
Avr.
2017

Informatique : Deux jeunes en service civique ont été recrutés

La vue d’un clavier vous donne des sueurs froides ? Celle d’une souris plus encore ? Afin de lutter contre le sentiment d’exclusion que ressentent certaines personnes vis-à-vis de l’informatique, la ville a fait le choix de recruter 2 jeunes Anzinois en service civique.

Ces derniers seront équipés du matériel nécessaire à des interventions sur l’ensemble de la ville :
permanences dans toutes les structures municipales (espace Mathieu, cyberbase, maison Claudy de Noyette, espace André Parent), formations, ateliers collectifs... ils vous proposeront même un accompagnement individuel dans certaines de vos démarches.

A l’heure où l’Etat dématérialise à grand pas (déclaration d’impôt, pré-demande
de carte d’identité, et bientôt certificat d’immatriculation…), la municipalité a pensé qu’accompagner et former la population devenait nécessaire.

Renseignements : 06.86.22.76.93
anzinclic@ville-anzin.fr


Partager :
 

11
Avr.
2017

Véa : vibrez, essayez, achetez !

Du 27 avril au 1er mai 2017, "Véa" s’installe à la Cité des Congrès Valenciennes pour vous proposer un concept rafraîchissant alliant offres commerciales et expériences inédites : aux côtés de 150 exposants, une foule d’animations viendront sublimer le programme de cette édition qui aura pour thème « la fantaisie ».

Au programme, des animations étonnantes comme le Silent Disco, le « cycling-smoothies », le Street Art, et bien d’autres viendront côtoyer des start-up locales qui partageront le fruit de leurs dernières innovations, une rue des commerçants en partenariat avec la Fédération des Commerçants du Valenciennois, ou encore une rue de la bière avec la présence de brasseurs du Hainaut et de Belgique.

Les tous petits ne seront pas oubliés puisqu’un espace « Fiesta Kids » permettra aux parents de les déposer en toute sécurité pour profiter pleinement de l’évènement. Au programme pour les petits : jeux gonflables, maquillages, ateliers créatifs, miniboums.

• Horaires d’ouverture : 10 h – 19h tous les jours (nocturne le Samedi de 10h à 21h)
• Billetterie sur place et en ligne sur Yurplan
• Tarif en pré-vente pour tous jusqu’au 26 avril : 3€
• Tarif pendant l’évènement : 4€ (tarif réduit à 3€ pour les étudiants, retraités, demandeurs d’emploi et PMR sous présentation de la carte)
• Renseignements : 03 74 01 10 16
• Parking gratuit

Pour en savoir plus :
www.facebook.com/veavalenciennes


Partager :
 

10
Avr.
2017

Elections présidentielles

Ce dimanche 23 avril 2017 a lieu le premier tour des élections présidentielles. Jusqu'à 19h, les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes. Passée cette heure, les bureaux de vote seront fermés pour permettre le dépouillement. Retrouvez les résultats de ce premier tour (aux alentours de 21h) sur notre page facebook.

Neufs bureaux de vote sont répartis sur le territoire de la commune. Selon votre lieu de résidence, le bureau auquel vous devez vous rendre est indiqué sur votre carte électorale.
- Bureau 1 : Hall Mairie
- Bureau 2 : Ecole Maternelle Galliéni
- Bureau 3 : Ecole Maternelle Carpeaux
- Bureau 4 : Ecole Elémentaire Voltaire
- Bureau 5 : Ecole Elémentaire De Gaulle
- Bureau 6 : Ecole Elémentaire Jean Jaurès (dans un préfabriqué, l’école étant en travaux)
- Bureau 7 : Ecole Maternelle Jean Jaurès
- Bureau 8 : Ecole Maternelle du Mont d’Anzin – Rue de Raismes
- Bureau 9 : Médiathèque

Vous avez des difficultés à vous déplacer ? La ville met à votre disposition un service de transport pour vous permettre de vous rendre à votre bureau de vote.
Renseignements auprès du service Elections : 03.27.28.21.17 ou 03.27.28.21.18

Partager :
 

10
Avr.
2017

Fermeture exceptionnelle de la mairie

La mairie sera fermée exceptionnellement ce vendredi 14 avril 2017. Une permanence de l'état civil (naissances et décès sur Anzin uniquement) sera toutefois ouverte de 11h00 à 12h00.

Partager :
 

06
Avr.
2017

Avis aux propriétaires fonciers

Les propriétaires fonciers sont informés que M. Guidez, agent du Cadastre, sera de passage à Anzin jusqu’au mois de mai afin de procéder aux mises à jour annuelles de la documentation cadastrale et à la tenue à jour du plan cadastral.
Dans ce cadre, il sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire communal et à prendre contact avec les administrés.

Partager :
 

06
Avr.
2017

Inscriptions dans les écoles de la ville

Votre enfant rentre en petite section de maternelle ou en CP en septembre ? Vous venez d’emménager à Anzin ? Voici les prochaines dates d’inscription dans les écoles de la ville. Avant toute inscription, rendez-vous d’abord en mairie, muni de la fiche d’inscription que vous pouvez télécharger ici ou vous procurer auprès du service Ecoles.

Ce dernier vous remettra alors un récépissé que vous devrez fournir à l’école lors de l’inscription, en même temps que votre livret de famille et le carnet de santé de l’enfant.

Télécharger la fiche d'inscriptionTélécharger la fiche d'inscription

Ecole Maternelle Galliéni (17 rue Galliéni 03.27.29.01.14)
- mardi 25 avril de 9h à 11h30
- mercredi 03 mai de 9h à 11h30
- mardi 09 mai de 13h30 à 15h30

Ecole Maternelle Jean Jaurès (274 rue Jean Jaurès 03.27.41.18.21)
- les lundis 3 et 24 avril
- les lundis 15 et 22 mai de 8h35 à 11h30
- mercredi 17 mai de 9h à 11h30

Ecole Maternelle Bertrand Tavernier (03.27.30.22.90 )
- jeudi 27 avril (9h-11h30)
- jeudi 4 mai (9h-11h30)
- pour les enfants nés en 2015 : jeudi 11 mai (9h-11h30)

Ecole Maternelle Mont d'Anzin (28 rue de Raismes 03.27.33.01.95)
- mardi 25 avril 2017
- mardi 02 mai 2017
- mardi 09 mai 2017 sur rendez-vous

Ecole Maternelle Gambetta (366 bis rue Jean Jaurès 03.27.46.61.45)
- Semaine du 24 au 28 avril et du 22 au 24 mai

Groupe scolaire JB Carpeaux (1 rue Lucien Jonas 03.27.41.19.00)
- lundi et mardi sur rendez-vous à partir du 02 mai

Ecole Elémentaire De Gaulle (Place du Général De Gaulle 03.27.29.01.14)
- les 02. 03. et 04 mai 2017

Groupe Gilliard Voltaire (20 rue des Martyrs 03.27.30.21.35)
- mardi 02 mai de 13h30 à 15h30
- jeudi 04 mai de 13h30 à 15h30
- vendredi 05 mai de 8h30 à 11h30

Ecole Elémentaire Jean Jaurès (272 rue Jean Jaurès 03.27.29.03.76)
- les Mardis 02. 09 et 16 mai de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 15h15
- lundi 15 mai de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 15h15
- les mercredis 10 et 24 mai de 9h à 11h45

Partager :
 

30
Mar.
2017

Printemps des poètes : les élèves de l'école municipale d'arts plastiques exposent

Ce mercredi 29 mars avait lieu le vernissage de l’exposition « Et si on jouait », réalisée par les enfants de l’école municipale d’arts plastiques, dans le cadre du Printemps des poètes.
Après avoir composé eux-mêmes un poème, les enfants, encadrés par leur professeur Véronique Cypryszczak, s’en sont servis pour illustrer un dessin sur le thème du jeu. Exposées depuis une quinzaine de jours dans les structures de proximité de la ville, les œuvres sont désormais visibles pendant plus d’une semaine dans le hall de la mairie.

Printemps des poètes : les élèves de l'école municipale d'arts plastiques exposent

« Et si on jouait ? »
Ce mercredi avait lieu le vernissage de l’exposition « Et si on jouait », réalisée par les enfants...

Publié par Ville-Anzin.fr sur mercredi 29 mars 2017

Partager :
 

27
Mar.
2017

Fermeture exceptionnelle de la billetterie du théâtre

La billetterie du théâtre sera exceptionnellement fermée ce mardi 28 mars toute la journée. Il est toujours possible de réserver vos places sur www.ville-anzin.fr/theatre

Partager :
 

27
Mar.
2017

Ateliers parents sur les bienfaits du sommeil chez l'enfant : prochaines dates

Quelle est le réel impact du sommeil sur la réussite éducative de nos enfants ? Quelles sont les bonnes habitudes et comment les encourager ? Afin de répondre à ces questions, La ville d’Anzin organise des ateliers parents sur le thème des « bienfaits du sommeil chez l’enfant et le jeune ».

Voici les prochaines dates :

Ecoles Gambetta et Jaurès :
- Dates : Lundi 27 Mars - Vendredi 28 Avril - Lundi 15 Mai et Lundi 22 Mai
- Horaires : 08h30 à 10h30
- Lieu : Ecole maternelle Jean Jaurès

Ecole du Mont d'Anzin :
- Dates : Mardi 28 Mars - Mardi 25 Avril - Mardi 16 Mai et Mardi 23 Mai
- Horaires : 08h30 à 10h30
- Lieu : Ecole maternelle du Mont d'Anzin

Ecole Carpeaux :
- Dates : Mercredi 29 Mars - Mercredi 26 Avril - Mercredi 10 Mai et Mercredi 24 Mai
- Horaires : 08h30 à 10h30
- Lieu : Espace André Parent

Ecoles Gilliard-Voltaire :
- Dates : Jeudi 30 Mars - Jeudi 27 Avril - Jeudi 18 Mai et Jeudi 01 Juin
- Horaires : 08h30 à 10h30
- Lieu : Ecole Voltaire

Ecole Galliéni :
- Dates : Lundi 03 Avril - Mercredi 03 Mai - Mercredi 17 Mai et Mercredi 31 Mai
- Horaires : 08h30 à 10h30
- Lieu : Salle des Fêtes

Ecoles Tavernier et De Gaulle :
- Dates : Jeudi 06 Avril - Jeudi 04 Mai - Vendredi 19 Mai et Mardi 30 Mai
- Horaires : 08h30 à 10h30
- Lieu : Ecole Tavernier

Ateliers parents sur les bienfaits du sommeil chez l'enfant

Partager :
 

24
Mar.
2017

Festival Nord de rire : Bérengère Krief au théâtre d'Anzin

L'humoriste Bérengère Krief était hier au théâtre d’Anzin dans le cadre du festival Nord de Rire. Prochain rendez-vous : ce samedi 25 mars avec Virginie Hocq ! Réservations sur www.ville-anzin.fr/theatre



Partager :
 

20
Mar.
2017

Cérémonie de la citoyenneté

Devenir électeur est un temps fort de la vie citoyenne. Pour marquer cet engagement, monsieur le maire et le conseil municipal ont invité, ce vendredi 17 mars, les jeunes anzinois de 18 ans nouvellement inscrits sur les listes électorales à assister à la cérémonie de la citoyenneté.

Cette rencontre entre jeunes et élus était notamment l’occasion de leur remettre leur carte d’électeur, ainsi qu’un livret du citoyen. Si 2017 est une année importante en terme de scrutins, ce livret aborde également les différents moyens de s’engager dans la vie citoyenne : rejoindre une association, un comité de quartier, le conseil citoyen… les possibilités sont nombreuses !


Partager :
 

17
Mar.
2017

Semaine de la courtoisie sur la route

La semaine de la courtoisie sur la route est l’occasion de rappeler à chacun qu’il à un rôle à jouer, par des gestes simples, dans la lutte contre l'insécurité routière. De nombreux accidents qui trouvent leur origine dans une incivilité peuvent en effet être évités si les automobilistes adoptent des règles de bonne conduite !

Du 18 au 26 mars 2017, la ville d’Anzin se joint à l’Association Française de Prévention des Comportements au volant (AFPC) pour organiser plusieurs actions de sensibilisation :
- le mercredi 22et le jeudi 23 de 16H à 18H30 à la rencontre des automobilistes, au rond point de la place Roger Salengro.
- Au contact des élèves et parents d’élèves les 20 et 22 mars aux abords de l’école Gilliard-Voltaire et du collège Jules Ferry

Partager :
 

14
Mar.
2017

Apprentissage : Les prochaines dates à retenir

Centres de formations et lycées professionnels organisent de mars à mai des journées d’information sur l’apprentissage. Retrouvez ci-dessous les dates à ne manquer pour bien vous préparer à votre futur métier !

Découverte des metiers de l'électricitéVenez découvrir les métiers de l'électricité le mercredi 29 mars 2017 de 13h30 à 17h, au CFA TERTIA Apprentissage (Site de TERTIA 3000 - 10 avenue Matisse - 59300 Aulnoy-lez-Valenciennes)

réunions d'information sur l'APPRENTISSAGE de l’UFA du lycée WALLONles prochaines réunions d’informations sur l’apprentissage :
- au lycée Wallon :
de 14h à 16h les mercredis 8 mars, 26 avril, 17 mai 2017
- au lycée du Hainaut :
le 29 mars 13h30 à 16h, le 3 mai 13h30 à 16h et le 31 mai 13h30 à 17h

Les offres en contrats d’apprentissage du CFA Académique pour le Valenciennois, l’Avesnois et le CambrésisProchain rendez-vous de l’apprentissage : le 18 mars, de 9h à 12h au lycée du Hainaut à Valenciennes

Les rendez-vous de l'apprentissageLes offres en contrats d’apprentissage du CFA académique pour le Valenciennois, l’Avesnois et le Cambrésis

Partager :
 

14
Mar.
2017

Recrutement d'un responsable de programmation et communication (h / f)

Le Théâtre municipal d’Anzin recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 28h hebdomadaires un(e) responsable de programmation et communication.
Encadré(e) par le responsable du théâtre, il/elle aura en charge la gestion de la programmation 2018/2019 (dans et hors les murs) et la communication de la saison 2017/2018. Il/elle, en collaboration avec l’équipe, sera également chargé(e) des relations publiques, notamment avec les médias, et du démarchage de nouveaux publics.

- Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2017
- Durée du CDD : 1 an
Pour en savoir plus sur les missions et le profil recherché, télécharger l’annonce : Télécharger l'annonce

Pour postuler, veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 17/03/2017 à : Monsieur le Maire Hôtel de Ville Place Roger Salengro - BP 89 - 59416 ANZIN Cedex ou drh@ville-anzin.fr

Partager :
 

13
Mar.
2017

Elections 2017 : effectuez vos démarches de vote par procuration

2017 est une année lors de laquelle se dérouleront plusieurs scrutin : L’élection présidentielle les dimanches 23 avril et 7 mai, puis les élections législatives les dimanches 11 et 18 juin. Si vous êtes amené à être absent le jour du vote, pensez au vote par procuration !

Pour faire vos démarches, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604


Vacances, obligations professionnelles, état de santé... Vous êtes absent-e le jour du vote ? Il n'est pas possible de voter par correspondance ou par internet. En revanche, vous pouvez voter par procuration en choisissant un mandataire. L'établissement de votre procuration est gratuit. Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni de la procuration et d'une pièce justifiant de son identité. Il votera alors en votre nom.

Soyez prévoyant : effectuez vos démarches le plus tôt possible !

Possibles à tout moment de l’année, les démarches pour établir votre procuration doivent êtreeffectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement en mairie. En cas de procuration établie la veille du scrutin, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps. Toutes les informations utiles sur le vote par procuration et sur les élections sont disponibles sur le site internet des services de l’Etat dans le Nord, www.nord.gouv.fr (démarches administratives / élections).

Choisir son mandataire

Assurez-vous que la personne choisie pour voter à votre place est bien inscrite sur les listesélectorales de votre commune et qu’elle soit en capacité de voter pour l’élection (être de nationalité française). Il n'est pas en revanche nécessaire qu’elle vote dans le même bureau de vote. Vérifiez également qu'elle ne dispose pas déjà d'une procuration établie en France, chaque mandataire ne pouvant en effet disposer que d'une procuration établie en France et d'une procuration établie à l'étranger.

Préparez votre procuration en ligne

Vous pouvez remplir votre demande de vote par procuration depuis votre ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne. Une fois complété, en respectant les indications, le formulaire administratif doit être imprimé sur deux feuilles. Attention, certaines mentions doivent être remplies devant les autorités habilitées. Le formulaire est irrecevable en cas d’impression recto-verso.

L’établissement de la procuration

Vous devez vous présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail afin de valider leur demande. Après avoir justifié de votre identité en présentant une pièce d'identité, vous remplirez de façon manuscrite les mentions du formulaire relatives au lieu d’établissement, à la date et à l’heure d’établissement et signerez le formulaire de vote par procuration figurant sur la première feuille ainsi que l'attestation sur l'honneur figurant sur la deuxième feuille. Le formulaire de vote par procuration ainsi que le récépissé figurant sur la deuxième feuille seront ensuite datés, signés et revêtus de son cachet par l'agent habilité. Une fois ces formalités remplies, le récépissé vous sera remis en mains propres. Cette démarche reste indispensable pour que la demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle vous votez.

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, vous pouvez toujours utiliser les formulaires cartonnés disponibles aux guichets.

Partager :
 

Trier par :   Loisirs Sport Culture Famille Politique Cérémonies

Pages : 34567

25
Nov.
2017

11h00
25
Nov.
2017

14h00
25
Nov.
2017

14h00
26
Nov.
2017

15h00
28
Nov.
2017

14h00
01
Déc.
2017






conseil municipal du 20 novembre 2017 (1/2)


n°03 | automne | 2017 p.12 - Consultation sur les rythmes scolaires p.16 - Dossier : « 2014-2017 : 3 ans d'actions...
feuilleter