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Scolaire, état civil, sécurité et centre de loisirs

16
Nov.
2017

Marché de Noël – les 8, 9 et 10 décembre

Le marché de Noël sera de retour à Anzin dès le vendredi 8 décembre, avec le lancement des illuminations de la place Roger Salengro. Tout le week-end, de nombreuses surprises sont au programme avec notamment la venue du Père Noël, qui descendra la façade de l’hôtel de ville ! Chants, animations, ateliers vous attendent autour des nombreux chalets des exposants. Découvrez ci-dessous le programme de ces 3 jours de festivités !

❄ Vendredi 8 décembre : de 17h à 20h

- 17h : Lancement des illuminations suivi de l’inauguration du Marché de Noël.
Décoration des sapins par les enfants des périscolaires et quartiers.
Vin chaud et chocolat chaud.
- De 17h à 20h : Ouverture du Marché de Noël.
- 18 h : Concert de la Chorale Henri Lobert.

❄ Samedi 9 décembre : de 10h à 19h

- 16h : Concert des Petits Chanteurs d’Anzin.
- 17h15 : Spectacle « Disney Parades 25 ans » avec show laser multicolore
suivi de la descente du père Noël de l’hôtel de ville.
Jets pyrotechniques et opération tempête de neige.
Accueil du père Noël par M. le Maire et la Municipalité.

❄ Dimanche 10 décembre : de 10h à 19h

- à partir de 15h : Sculpteur sur glace.
Remi Bricka, l’homme orchestre.

❄ Samedi 9 et dimanche 10 décembre

- de 14h à 19h : Présence du Père Noël dans sur son traineau comète rouge (Pensez à prendre vos appareils photos !).
- de 14h30 à 18h30 : Ateliers de loisirs créatifs, petit train, jeux, manèges (en continu).

Entrée gratuite


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16
Nov.
2017

Cité Talabot : des ralentisseurs avant la fin de l’année

Vendredi soir, la mairie organisait une réunion publique destinée à étudier avec les habitants la sécurisation routière de la Cité Talabot.

L’idée était de leur proposer la création de ralentisseurs (une dizaine sur l’ensemble du quartier, soit au minimum un par rue). Après une présentation des différents types de ralentisseurs possibles et des emplacements pressentis, les habitants, venus nombreux, se sont prononcés sur la question. Une très large majorité a opté pour que ces aménagements (des dos d’âne qui ne généreront pas de pollution sonore) voient le jour. Etant donné l’urgence de la situation, M. le Maire a annoncé que les services techniques de la ville seraient mobilisés pour que ces ralentisseurs soient installés avant la fin de l’année.

Ces aménagements seront complétés par un renforcement de la signalisation de la zone 30, une réfection des éclairages publics et une intensification des contrôles routiers par la Police municipale.

Pour toute question, n’hésitez pas à joindre le service Voirie au 03.27.28.72.07.


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16
Nov.
2017

Recrutement de 3 agents recenseurs

Comme tous les ans, la commune est chargée d’organiser un recensement partiel de sa population, sous l’égide de l’INSEE. Pour la campagne de 2018, qui se déroulera du 18 janvier au 24 février, la ville d’Anzin recherche 3 agents recenseurs.
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 1er décembre 2017 à l’adresse suivante : chuet@ville-anzin.fr

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14
Nov.
2017

Commerçants : attention à l’arnaque sur l’accessibilité

Plusieurs commerçants d’Anzin ont reçu ces derniers temps des appels frauduleux à propos de la mise aux normes accessibilité de leur établissement pour les personnes en situation de handicap. La personne se fait passer pour un bureau de contrôle d’accessibilité, et demande aux commerçants de s’acquitter d’un certain montant.
Il ne faut surtout pas donner suite à ce genre d’appel, ne pas donner votre numéro de carte bancaire, et ne rien payer.

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter le service Urbanisme au 03.27.28.21.23

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26
Oct.
2017

Anzin'mag n°3 est en ligne !

Sa distribution est terminée : vous pouvez maintenant accéder à la version numérique du nouvel Anzin’mag ! En couverture, un dossier qui dresse le bilan de la première moitié du mandat de la municipalité : « 2014-2017 : 3 ans d’actions à votre service ». Retrouvez le détail du sommaire dans la suite de cette actualité.

Au sommaire
p.12 - Consultation sur les rythmes scolaires
p.16 - Dossier : « 2014-2017 : 3 ans d'actions à votre service »
p.21 - Fin des travaux école Jean Jaurès
p.25 - Nouvelle saison théâtrale



Télécharger Anzin'mag n°3



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23
Oct.
2017

Semaine Bleue : retour en images

Avec 1500 personnes présentes sur l'ensemble de cette édition 2017, la Semaine Bleue a été couronnée de succès. Repas, Thé dansant, Karaoké, comédie musicale Arenberg, humour avec Bernard Mabille, et chanson avec Frank Michael : un programme riche et varié qui a ravi les participants !

Semaine Bleue - du 18 au 21 oct. 2017

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19
Oct.
2017

Les défibrillateurs peuvent sauver des vies ! Où en trouver à Anzin ?

Lors de l’inauguration de la Semaine Santé, le Comité régional européen de cardiologie et prévention santé a fait la démonstration de l’utilisation d’un défibrillateur.



Sachez qu’une défibrillation rapide, associée à une réanimation cardio-pulmonaire, augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Et grâce aux défibrillateurs automatisés externes (DAE), ce geste est réalisable par tous : il suffit de suivre les instructions de la machine ! Une précaution à prendre : il faut que la personne soit allongée sur une surface dure et sèche.

Vous avez accès à 12 défibrillateurs à Anzin :
- en mairie ;
- dans le Foyer des Anciens (place Roger Salengro) ;
- dans le hall d’entrée de l’école Gambetta (366 bis, rue Jean Jaurès ;
- dans la salle des fêtes (square de la République) ;
- dans la salle de sports Jules Ferry (rue Jules Ferry) ;
- dans la salle de sports Christophe Cheval (avenue Léo Lagrange) ;
- à l’espace Mathieu (43, rue des Martyrs) ;
- au stade André Gilliard (rue des Déportés) ;
- dans le théâtre (avenue Anatole France) ;
- dans la médiathèque (place de Boussu) ;
- dans la pharmacie Carmi (78, rue Jean Jaurès).

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26
Sept.
2017

Vidéo : conseil municipal du 25 septembre 2017

La vidéo du conseil municipal du 25 septembre 2017 est en ligne. Retrouvez-là, ainsi que la liste des communications et délibérations, ci-dessous ou sur notre chaîne Dailymotion.



> Communications - Informations
Communications – Décisions

> Délibérations
Administration Générale
1. 30ème Journée mondiale du refus de la misère : Motion de soutien.
2. Syndicat Intercommunal de la Région d’Anzin, Raismes, Beuvrages, Aubry du Hainaut et Petite Forêt (SIARB) : Rapport sur le prix et la qualité de l’eau – Activité assainissement - année 2016.

Affaires culturelles
3. Convention de partenariats entre bibliothèques et médiathèques.

Cohésion Sociale et Solidarité – Habitat et Logement
4. « Anzin : Start Up de l’innovation sociale » : Versement de la subvention au conseil citoyen de la ville.
5. Opération cœur de ville – cession et allègement du prix de cession du foncier par l’Etablissement Public Foncier (EPF).

Suite des délibérations dans la deuxième partie



Aménagement du territoire, environnement et mobilité
6. Projet d’acquisition des biens immobiliers cadastrés AI 776 et AI 12 au vu de regrouper plusieurs
activités des services techniques de la ville.
7. Boucle Un’Escaut - Convention de superposition d’affectations du domaine public fluvial.

Moyens Internes
8. Modification de la grille des effectifs.
9. Renouvellement convention adulte relais.
10. Fonds de Soutien aux Investissements Communaux (FSIC) 2014-2020 : Demande de subvention pour le dossier de « Déconstruction / Reconstruction du Gymnase Bleuse Borne ».
11. Budget ville 2017 : Décision Modificative n°2.

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22
Sept.
2017

Infos travaux Place Roger Salengro

A partir de ce lundi 25 septembre, et durant 2 à 3 semaines, la société Enedis réalisera des travaux de remplacement de câble moyenne tension dans l’allée montante de la place Roger Salengro. Durant cette période, le stationnement sera interdit de ce côté de la place, entre les arbres et le long des arbres, du lundi 7h au jeudi 17h.

Marchés déplacés

En raison de ces travaux, les marchés des mardis 26 septembre et 5 octobre seront déplacés sur la place De Gaulle. Les marchés des vendredis, quant à eux, seront maintenus sur la place Roger Salengro.

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22
Sept.
2017

Inscriptions au stage sportif

Les inscriptions pour le stage sportif de Toussaint (du lundi 23 octobre au vendredi 27 octobre 2017) commenceront le lundi 25 Septembre 2017.

Pour plus d'informations :
Direction Education, Jeunesse, Petite Enfance, Sports et Vie Associative
Espace Pierre Mathieu, 43 rue des Martyrs
Tél. : 03 27 28 21 54

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22
Sept.
2017

Inscriptions au conservatoire : il est encore temps !

Le conservatoire municipal de musique d’Anzin propose un enseignement musical complet pour les enfants à partir de 5 ans et pour les adultes, parce qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre à la musique... Mais attention, il peut être trop tard pour s'inscrire : vous avez jusqu'au 30 septembre. Profitez-en, c'est GRATUIT pour les Anzinois !

A quel prix ?

Le conservatoire propose toutes ses activités gratuitement pour les Anzinois, et à un prix très abordable pour les extérieurs.
› voir les tarifs du conservatoire

Comment s’inscrire ?

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous inscrire. Pour cela, rendez-vous au Conservatoire (4 place Roger Salengro à Anzin, à côté de la Poste) les :
- Lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h ;
- Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h.

Renseignements au 03.27.47.16.20 ou par mail : conservatoire-musique@ville-anzin.fr;

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19
Sept.
2017

Lutte contre l’insalubrité : deux régimes d’autorisation préalable

Comme évoqué dans les numéros un et deux d’Anzin mag, deux nouveaux régimes d’autorisation préalable entreront en vigueur le 1er octobre 2017. Quelques changements verront le jour pour les propriétaires souhaitant diviser leur bien pour créer des logements, ou simplement mettre leur bien en location.

Ces deux régimes entrent dans le cadre de la loi ALUR, qui permet aux communes de surveiller la salubrité des logements mis en location dans le parc privé.

Autorisation préalable de mise en location

Pour savoir si vous êtes concerné par ce régime, lire l’article en page 21 de l’Anzin mag n°1.
Télécharger la demande d'autorisation préalable de mise en location

Demande d'autorisation de travaux préalable à la création de plusieurs locaux à usage d'habitation dans un immeuble existant (division d'immeuble)

A compter du 1er octobre, les propriétaires désireux de diviser leurs immeubles devront faire une demande d’autorisation auprès de la mairie. Ce régime concerne tous les secteurs de la ville.
Demande d'autorisation

Les propriétaires peuvent transmettre leurs demandes d'autorisation et échanger avec le service habitat-logement à habitatlogement@ville-anzin.fr

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18
Sept.
2017

PPRM : l’enquête publique a commencé

Le PPRM (Plan de Prévention des Risques Miniers) est soumis à une enquête publique, du lundi 18 septembre au vendredi 20 octobre inclus.
Le PPRM est une démarche officielle de l’Etat visant à définir un ensemble de zones réglementées, exposées au risque minier (mouvements de terrain et émissions de gaz de mine), à prendre en compte pour l’aménagement et l’urbanisme.
En fonction du niveau de risque sur les zones concernées, certains ouvrages, constructions, aménagements ou exploitations seront interdits, ou autorisés avec des prescriptions.
Le PPRM, après approbation, sera annexé au PLU (Plan Local d’Urbanisme) et s’imposera à tous.

Comment consulter le dossier d’enquête publique

Le public peut, jusqu’au 20 octobre, prendre connaissance du dossier en mairie d’Anzin, ainsi qu’en sous-préfecture de Valenciennes, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.
Le dossier d’enquête publique est également consultable pendant cette même période :
- sur le site internet des services de l’Etat sur www.nord.gouv.fr ;
- sur un poste informatique en sous-préfecture de Valenciennes (6, avenue des Dentellières à Valenciennes), aux jours et heures d’ouverture du public.

Comment laisser vos observations et propositions

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le public peut formuler ses observations et propositions soit sur les registres prévus à cet effet, en mairie et en sous-préfecture de Valenciennes, aux jours et heures habituels d’ouverture, soit sur le registre dématérialisé sur www.registre-dematerialise.fr/425, soit par courrier envoyé en mairie de Valenciennes, siège de l’enquête publique. Le président de la commission d’enquête les annexera au registre d’enquête.

Etes-vous concernés ?

Pour savoir si vous êtes concerné et pour tout autre renseignement, un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public en mairie d’Anzin les :
- Le mercredi 20 septembre de 14h00 à 17h00
- Le lundi 2 octobre de 14h00 à 17h00
- Le mardi 17 octobre de 14h00 à 17h00

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18
Sept.
2017

Forum des associations 2017 : retour en images

C’est devenu une tradition : chaque année, en septembre, la rentrée est suivie de notre forum des associations. Ce rendez-vous marque la reprise pour toutes les assos après une pause estivale. C’est aussi le moment pour les familles de trouver une activité parmi les 115 associations que compte la ville. Retour en image sur cette édition 2017.

16.09.2017 - Forum des associations

Jean Pepek reçoit la médaille de la ville

Monsieur le maire a remis la médaille de la ville à M. Jean Pepek, en signe de gratitude pour son investissement dans la vie associative anzinoise depuis 50 ans. C'est en effet en 1967 que M. Pepek a fondé Les Petits Chanteurs d'Anzin, association dont il est toujours président. Bravo !




Un nouveau véhicule pour les associations

Le Forum était l’occasion d’inaugurer le nouveau véhicule que la ville met à la disposition des associations pour leurs déplacements, et de remercier les partenaires grâce à qui cette prestation est possible.



Découvrez le nouveau guide des associations

Si vous n’avez pas pu vous y rendre, vous pouvez retrouver les coordonnées des 120 associations anzinoises dans la toute nouvelle édition de notre Guide des associations, disponible dans les différents établissements de la ville.



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07
Sept.
2017

L'école municipale d'arts plastique fait sa rentrée

Avis aux artistes en herbe : L'école municipale d'arts plastiques reprend le mercredi 13 septembre à l'école Voltaire !

Les horaires varient en fonction de l’âge :
- de 6 à 9 ans : de 14h à 15h15 ;
- 10 ans et plus : de 15h30 à 16h45.
Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les Anzinois.

Renseignements au 03.27.28.21.54 ou à l’espace Mathieu (43 rue des Martyrs à Anzin).



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07
Sept.
2017

Cérémonie des noces d'or

Ce dimanche 3 septembre, dix couples ont célébré avec leur famille leurs noces d’or ou de diamant. A nouveau, ils sont « passés devant monsieur le maire », qui a retracé le parcours de chacun depuis leur année de mariage, tandis que l'Harmonie d'Anzin "Urit et Alit" était présente sur scène pour jouer des morceaux qui ont marqué l’époque… une cérémonie émouvante pour ces amoureux qui ont déjà partagé 50 ou 60 ans de vie commune !


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05
Sept.
2017

Ecole municipale des sports 2017-2018

L’école des sports reprendra le 9 septembre 2017, et aura lieu tous les samedis de 10h à 12h30 (en dehors des vacances scolaires). Deux créneaux sont proposés : de 10h à 11h15 pour les enfants de 5 à 8 ans, et de 11h15 à 12h30 pour les enfants de 9 à 15 ans.
Attention : le nombre de places est limité à 35 enfants par tranche horaire.

>> En savoir plus sur l'école des sports

Planning de l'école des sports 2017-2018Télécharger le dossier d'inscription

Les dossiers d'inscription sont à retirer au

Service Education, Jeunesse, Sports et Vie Associative

Espace Pierre Mathieu, 43 rue des Martyrs

Tél. : 03.27.28.21.54

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31
Août
2017

Permanences de Fabien Roussel

Fabien Roussel, député de la 20ème circonscription du Nord, tiendra sa première permanence ce vendredi 1er septembre de 9h à 10h30 en mairie d'Anzin. Prenez rendez-vous au 03.27.27.86.40 ou via sa page Facebook : www.facebook.com/Roussel2015

Retrouvez l’agenda et les permanences de Fabien Roussel sur rousselfabien.com

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30
Août
2017

Participation citoyenne : création d'un réseau de vigilance

Sur le même principe que les « Voisins vigilants », la Participation citoyenne est un système de protection réciproque qui consiste à organiser sur la commune une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.

Si vous souhaitez vous associer à ce réseau de vigilance, ou tout simplement en savoir plus, des réunions publiques sont organisées par quartier :
• vendredi 1er septembre à 18h, espace André Parent
• jeudi 7 septembre à 18h, maison Claudy De Noyette
• vendredi 22 septembre à 18h, en mairie

>>> Plus d’informations en page 18 de votre Anzin mag n°2

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30
Août
2017

Enquête publique sur le plan de prévention des risques miniers

Notre commune est concernée par le risque minier et par l’application d’un plan de prévention des risques miniers (PPRM) en cours d’élaboration. Ce document aura des conséquences sur les projets d’urbanisation et d’aménagement, ainsi que sur les biens existants situés dans les zones exposées. Ce PPRM fera l’objet d’une enquête publique, du 18 septembre au 20 octobre 2017.

Un commissaire enquêteur tiendra une permanence en mairie :

- Le mercredi 20 septembre de 14h00 à 17h00
- Le lundi 2 octobre de 14h00 à 17h00
- Le mardi 17 octobre de 14h00 à 17h00

Pour vous aider à identifier avec vous la situation de votre propriété. Il pourra recevoir vos observations et répondre à vos interrogations légitimes telles en exemple :
• mon habitation est-elle concernée ?
• quelles en sont les conséquences ? (dommages, assurances, etc.)
• quelles seront mes obligations ?

Par ailleurs, une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes, square de la République, le 14 septembre 2017 à partir de 17h30.

Télécharger l'arrêté préfectoral
Télécharger l'avis d'enquête publique
Télécharger l'affiche émise par la Direction départementale des territoires et de la mer

L’ensemble des informations relatives à ce dossier est consultables en ligne sur le site internet des services de l’Etat dans le Nord www.nord.gouv.fr

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25
Août
2017

Forum des associations 2017

La rentrée, c’est le bon moment pour commencer une nouvelle activité ! Vous souhaitez inscrire vos enfants à un nouveau sport ? Vous voulez devenir bénévole ? Samedi 16 septembre, venez sur la place Roger Salengro pour rencontrer les nombreux passionnés qui animent le paysage associatif de la ville.

Guide des associations

Comme chaque année, le forum sera l’occasion pour vous de découvrir la nouvelle édition de notre « guide des assos » grâce auquel vous pourrez facilement trouver et contacter l’asso qu’il vous faut !

Marché déplacé

La place Roger Salengro étant occupée par le forum des associations, le marché de ce vendredi 15 septembre aura lieu sur la place De Gaulle. Vos commerçants seront de retour sur la place Roger Salengro le mardi 19 septembre.

Forum des associations 2017

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25
Août
2017

Rappel : le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit

Le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Les infractions à cette réglementation peuvent être constatées par le maire, ses adjoints, ou les forces de l’ordre. Dans ce cas, une contravention de 450€ peut être appliquée (art. 131-13 du Code pénal).

On estime que l’entretien du jardin génère 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9% des foyers les brûleraient alors que c’est interdit.

Saviez-vous que brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules que 6 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière au fioul ? Ou que 9800 km parcourus par une voiture diesel en ville ?
Heureusement, des solutions existent pour s’en débarrasser :
- la collecte en déchetterie ;
- le compostage ;
- le paillage.

Retrouvez toutes les infos utiles dans la plaquette éditée par le Préfet de la Région Hauts de France pour limiter cette pratique dangereuse et très polluante :Le brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des particuliers Une pratique dangereuse et très polluante

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24
Août
2017

Rythmes scolaires : pas de changement à Anzin pour l’année scolaire 2017-2018

Le décret autorisant le retour à la semaine de 4 jours est paru le 28 juin, et certaines communes ont d’ores et déjà décidé d’appliquer cette mesure dès la rentrée 2017. Ce ne sera pas le cas à Anzin, comme dans 2/3 des communes françaises. M. le Maire s’explique : « Il va falloir sur ce sujet de la concertation,
tout comme il en a fallu en 2013 lors de la mise en place des NAP et des 9 demi-journées d’école. Or, nous aurions manqué de temps pour mettre en place cette concertation avant la rentrée. Nous consulterons les parents durant l’année scolaire 2017-2018, et pas uniquement durant les Conseils d’école ; nous prendrons le temps d’expliquer à chacun les tenants et les aboutissants de cette mesure.

Car il ne s’agit pas uniquement de passer de 4 jours et demi à 4 jours d’école, les questions induites par ce nouveau changement sont nombreuses : quels seront les nouveaux horaires ? Faut-il maintenir les NAP (qui ont été mises en place avec succès à Anzin), ou envisager d’autres activités, sous d’autres formes ? Dans ce cas, y aura-t-il encore des aides financières de l’Etat ? Si oui, de quel montant ? Ce sont autant d’inconnues à ce jour qui rendraient malvenue toute prise de décision hâtive.

Nous voulons prendre le temps de connaître ce que souhaitent vraiment les parents, dans un seul et unique but : le bien-être de leurs enfants ».

Le sujet avait été abordé lors du dernier conseil municipal, le 26 juin : https://www.dailymotion.com/video/x5s4y0y (à 11:17).


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24
Août
2017

Démarchage abusif à domicile : soyez vigilant !

Un habitant a signalé à la mairie avoir été démarché par la société Engie. Vu l’intensification du démarchage à domicile sur notre territoire, la municipalité a pris un arrêté pour le réglementer, de façon à protéger les citoyens contre des pratiques commerciales déloyales et agressives.

Tout démarcheur doit être inscrit en mairie

Désormais, tout démarcheur à domicile (ou par prise de rendez-vous téléphonique) doit s’inscrire en mairie. Il devra obligatoirement vous présenter sa carte professionnelle, l’arrêté portant inscription en mairie, la feuille d’émargement reconnaissant votre information et vos droits, et le formulaire de rétractation rempli, daté et signé.

Attention ! Cette initiative de la ville ne signifie pas que le démarcheur sera mandaté par la mairie, ni que la mairie cautionne la légalité de l’objet du démarchage.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la police municipale au 03.27.23.69.69.



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25
Juil.
2017

Centres de loisirs d’août

C’est déjà la dernière semaine de nos centres de juillet ! Mais les vacances ne sont pas terminées : à partir du lundi 31 juillet, trois nouveaux centres de loisirs accueilleront nos Anzinois de 2 ans et demi à 17 ans. Plus d’informations dans la suite de cet article.

ALSH maternel (du 31 juillet au 25 août, Île-aux-enfants)

Sorties à la piscine, à la médiathèque, au Loisiparc d’Aubigny-au-Bac, au parc animalier du faisan doré à Hasnon, au zoo de Lille et au Val Joly, grands jeux en forêt de Raismes et au parc Mathieu.

Directeur : Raphaella Benseddik ; adjoint : Laëtitia Lefebvre-Dieu.
Contact : 03.27.41.78.82.

ALSH traditionnel (du 31 juillet au 25 août, école De Gaulle)

Ateliers percussions, grands jeux, sorties à la médiathèque, à la piscine de Raismes, équitation à Bouchain, sorties à la base de loisirs de Raismes, au zoo de Maubeuge, au parc d’attractions Le Fleury à Wavrechain-sous-Faulx, au parc animalier des Cytises à Lens, à Terre de singes et au parc des félins de Lumigny.

Directeur : Marjorie Triquet ; adjoint : Joanita Gabet.
Contact : 03.27.29.01.14.

ALSH ados (du 31 juillet au 25 août, espace Claudy de Noyette)

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le programme n’est pas tout à fait finalisé ; il sera aussi mis au point, en partie, avec les ados.

Directeur : Majid ENNASSIRI.
Contact : 03.27.26.64.03.

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24
Juil.
2017

Nos quartiers d’été 2017 : bienvenue aux Médiévales anzinoises !

Ces samedi 22 et dimanche 23 juillet, Nos quartiers d’été ont proposé aux Anzinois une nouvelle formule, en transportant le parc Mathieu au Moyen-âge ! Autour d’un village médiéval, des jeux et animations ont fait la joie des petits et des grands : retour en images…

En partenariat avec la Région Hauts-de-France, le Fonds de Participation des Habitants et l'Union des Quartiers Anzinois et, sur le terrain, avec les nombreux bénévoles des associations anzinoises qui, avec le soutien des services de la ville, rendent cette opération possible.

Nos quartiers d'été : "médiévales anzinoises" - les 22 et 23 juillet 2017

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20
Juil.
2017

L’arrosage des pelouses, jardins et potagers interdit de 9h à 19h

La région Nord-Pas de Calais accuse un fort déficit pluviométrique depuis le début de l’année et aucune perspective d’amélioration durable n’est attendue avant l’automne. Les rares pluies passées ou à venir, généralement sous forme d’orages, ne changeront malheureusement rien à
la situation.
La préfecture du Nord a donc pris, le mardi 18 juillet 2017, un arrêté réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource en eau, pour les particuliers, les collectivités, les industriels et les agriculteurs.

Voici les principales mesures concernant les particuliers :


- L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les véhicules d’urgence et de sécurité ;
- L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des jardins potagers, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 9h à 19h ;
- Le remplissage des piscines privées à usage familial est interdit, hormis celles dont la capacité est inférieure à 20 m3 et doivent être gérées dans un souci d’économie de la ressource. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction pour des raisons techniques liées aux travaux.

La totalité de l’arrêté est consultable sur le site de la préfecture ou en mairie.Télécharger l’arrêté

Jusqu’à quand ?

L’arrêté est applicable à compter de sa publication jusqu’au 31 décembre 2017.
En cas d’aggravation de la situation, des mesures plus restrictives pourront être activées par arrêté préfectoral.
A l’inverse, en cas d’amélioration, ces mesures de limitation ou d’interdiction pourront être levées progressivement.

Quelles sanctions ?

Quiconque aura contrevenu à ces mesures sera puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de 5e classe (soit une amende pouvant aller jusqu’à 1500€, ou 3000€ en cas de récidive).

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17
Févr.
2018

15h00
18
Févr.
2018

08h00
18
Févr.
2018

16h00
19
Févr.
2018

14h00
23
Févr.
2018

14h00
25
Févr.
2018






Cérémonie des vœux 2018


n°04 | hiver 2018 p.12 - Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours p.16 - En 2018, la ville continue d'in...
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