ville-anzin.fr, la ville à votre service

mon compte ?
Nouveau : Accédez à vos services en ligne :
Scolaire, état civil, sécurité et centre de loisirs

18
Juin
2017

Divers

Canicule : quelques conseils pour supporter les fortes chaleurs

Un nouvel épisode caniculaire est annoncé, l'occasion de rappeler qu'il est important de veiller sur les personnes les plus fragiles de notre entourage. L’exposition prolongée à la chaleur est une agression pour l’organisme, en particulier chez les personnes âgées ou les bébés. Se protéger et s’hydrater sont les bons réflexes en période estivale. Plus de détails dans la suite de cette actualité.

Limiter la température dans l’habitation

› Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
› Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir et faites des courants d’air pour rafraîchir.
› Baissez ou éteignez les lumières, évitez de faire fonctionner les appareils réchauffant l’air.

Se protéger de la chaleur

› Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et installez-vous dans la pièce de votre logement la plus fraîche.
› Si vous devez sortir, restez à l’ombre au maximum, portez un chapeau et des vêtements légers et amples de couleur claire.
› Si votre logement est difficile à rafraîchir, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé (magasins, cinémas, espaces publics...).
› Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (jardinage, bricolage, sport...).

Hydrater son corps


› Buvez très souvent de l’eau, sans attendre d’avoir soif et au moins un litre et demi par jour (sauf contre-indication médicale).
› En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en mangeant des fruits (melon, pastèque, prune...), des crudités (concombre, tomate...) ou de l’eau gélifiée (sauf contre-indication médicale).
› Humidifiez-vous les bras, le cou et les jambes ou prenez plusieurs douches dans la journée, sans vous sécher.
› Ne consommez pas d’alcool, évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) et très sucrées (sodas). Ces liquides sont diurétiques et/ou augmentent la déshydratation.


Personnes fragiles, inscrivez-vous sur le registre “canicule”

Si vous ou un membre de votre entourage risque d’être vulnérable par rapport à la chaleur, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre communal d’action sociale. Afin d’aider les personnes fragiles ou isolées, en particulier les personnes âgées ou handicapées, le C.C.A.S. possède un registre nominatif(1). Cette démarche d’inscription est volontaire et gratuite. En cas de déclenchement du plan d’urgence pour « températures extrêmes », les habitants inscrits seront suivis par les services sanitaires et sociaux pour vérifier que tout va bien.

› Renseignements
C.C.A.S. : 03.27.28.21.00
(1) L’intéressé peut être radié de ce registre sur
simple demande


Partager :


18
Déc.
2017

08h45
18
Déc.
2017

14h00
18
Déc.
2017

18h30
23
Déc.
2017

14h30
14
Jan.
2018

14h00
17
Jan.
2018

14h00